Remise sur pied et suivi post-opératoire

Après l’opération :

  • le lever avec appui est autorisé (sauf en cas de suture méniscale : un délai de 3 semaines sans appui s’impose) , avec l’accord de l’infirmière et avec l’aide du kinésithérapeute
  • dès le lendemain de l’intervention, des exercices de contraction musculaire et la mobilisation du genou seront effectués sous la   direction du kinésithérapeute. Des exercices pluri-quotidiens vous seront enseignés par le kinésithérapeute
  • vous rentrez à domicile le lendemain matin, sans attelle, ni immobilisation en marchant en plein appui (sauf si suture méniscale).

La douleur et l’inflammation seront combattues en fonction des besoins par des médicaments adaptés allant de l’antalgique aux morphiniques per-os (ce qui est rare), en passant par l’anti-inflammatoire antalgique par voie veineuse si besoin est.

Il sera très important d’effectuer un glaçage de votre genou en maintenant du froid quasi en permanence.

Comme pour toutes les chirurgies, la chirurgie orthopédique peut connaître des complications : hématome, problème de cicatrisation cutanée, infection, phlébite, algodystrophie (c’est-à-dire « orage vasculaire » d'origine neurologique, source de douleurs). Ces complications sont les plus fréquentes chez les personnes ayant un excès de poids important comme les diabétiques et les tabagiques. C’est pourquoi la surveillance post-opératoire nécessite un suivi régulier.

Vous aurez également toute possibilité de joindre le Dr Barthélémy après votre sortie. En cas d’apparition d’une de ces complications, la prise en charge sera   adaptée aux besoins.

A la sortie, différents documents vous seront remis:

  • le compte-rendu opératoire
  • un courrier pour votre médecin traitant
  • une ordonnance pour les pansements (si besoin), les antalgiques et les anticoagulants    
  • un rendez-vous aux environs du 20e jour après l’intervention, sauf modification
  • une ordonnance pour la rééducation avec un schéma précis que votre kiné devra suivre
  • le guide de la rééducation par le Docteur Barthélémy (au format pdf : 300 kO)

A noter que la chirurgie orthopédique est une chirurgie fonctionnelle dont la qualité du résultat et la rapidité de récupération sont fonction de la qualité du geste chirurgical mais également de votre collaboration et de la qualité de la rééducation. Le choix de vous orienter vers un geste chirurgical vous appartient après réflexion de votre part selon les informations qui vous ont été données oralement ou par écrit.

Dans tous les cas, avant que toute intervention n’ait été programmée, vous devrez reconnaître avoir reçu du praticien toute l’information souhaitée, simple et intelligible, avec en particulier les risques et les bénéfices de l’intervention et ses alternatives thérapeutiques. Raison pour laquelle l’information délivrée par ce site ne saurait être exhaustive et seule la consultation du Dr Barthélémy saura en être véritablement garant.

retour haut de page

Dernière mise à jour : ( 11-10-2013 ) Modifié le 11/10/2013